1er jour – La grotte Chauvet
EMISSION 1’* JOUR DU TIMBRE « GROTTE CHAUVET – ARDECHE
Il était attendu des amoureux de l’Ardèche, du paléolithique et des philatélistes. La Poste à dévoilé ce vendredi 6 septembre le timbre réalisé à l’effigie de la Grotte Chauvet, dans le cadre du 30e anniversaire de sa découverte. Créé par l’artiste Pierre Bara et édité à près de 500 000 exemplaires, le timbre d’une valeur d’1,29 euro sera d’abord vendu à l’espace de restitution Chauvet 2, à Vallon-Pont-d’Arc, du 7 au 9 novembre.
Un timbre pour les 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet.
À l’occasion des 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet, le 18 décembre 1994, La Poste a dévoilé ce vendredi 6 septembre, un timbre hommage à ce haut-lieu de I’art pariétal. Sa sortie nationale est prévue pour le 12 novembre.
Création et gravure Pierre Bara d’après photo © Jean Clottes – Centre national de la préhistoire. Contour de la feuille : Création et gravure Pierre Bara d’après photo © DRAC Rhône-Alpes – Ministère de la Culture et de la Communication.
Après le palais idéal du Facteur Cheval, début 2024, c’est un autre site emblématique de nos départements qui a droit à son timbre. La Préfète de l’Ardèche, Sophie Elizeon, et la Déléguée régionale du groupe La Poste, Mylène Franceschi, ont dévoilé ce vendredi 6 septembre en Préfecture, ce timbre représentant une partie du panneau des lions, l’un des plus célèbres de la grotte Chauvet, site de la plus ancienne œuvre de l’humanité connue à ce jour.
500 000 exemplaires disponibles à partir du 12 novembre.
Ce timbre, que l’on doit au graveur Pierre Bara, sera édité à près de 500 000 exemplaires, d’une valeur faciale de 1,29 €. Il sera disponible dans les bureaux de poste à partir du mardi 12 novembre. Avant cela, une vente exceptionnelle sera organisée les 7 et 8 novembre sur le site de la Grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d’Arc. Pour l’occasion, un feuillet souvenir “premier jour” (25 000 exemplaires) sera vendu en supplément du timbre au prix de 4,50 €, en présence de son créateur.
Un timbre et encore des bougies à souffler.
L’actualité est décidément riche pour la Grotte Chauvet, après la célébration du 30° anniversaire de sa découverte 2024 marque le 10° anniversaire de l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, en 2025, la Grotte Chauvet 2 fêtera le 10° anniversaire de son inauguration. En une décennie, ce sont 3,3 millions de visiteurs qui ont découvert la réplique de l’une des plus célèbres grottes au monde.