Grands prix de l’Art Philatélique
Salon Philatélique d’Automne
Dans les bureaux de la CNEP à Paris, le jury des 72° Grands Prix de l’Art Philatélique s’est réuni lundi 16 octobre 2023. François FARCIGNY, Président du jury, était entouré de 20 membres sur 38 conviés. Ce jury décerne les prix pour les plus beaux timbres dans les différentes catégories.
Le Grand Prix de l’art Philatélique pour TOM, les collectivités territoriales et Andorre Français a été décerné au 2° tour avec 8 voix au bloc des TAAF fond marins des TAAF création et gravure de Sarah Lazarevic.
Le Grand Prix de l’Art Philatélique 2023 a été décerné à la Polynésie Française, pays invité d’honneur du salon au 1° tour avec 27 points au bloc 200 ans du tour du monde de La Coquille, création et gravure de Sophie Beaujard.
Le Grand Prix de l’Art Philatélique Français est scindé en trois catégories : les timbres en feuille gommés dans tous les modes d’impression, les blocs feuillets gommés et les timbres taille-douce.
- Dans la première catégorie, le prix a été décerné au 1° tour avec 30 points au timbre taille-douce métiers d’art ENLUMINEUR dessiné par Florence Gendre et gravé par Claude Jumelet.
- Dans la deuxième catégorie, le prix a été décerné au 2° tour avec 15 points, au bloc les bourdons de Notre Dame de Paris dessiné et gravé par Sarah Bougault.
- Dans la troisième catégorie, le prix a été décerné au 1° tour avec 15 points au bloc les bourdons de Notre Dame de Paris dessiné et gravé par Sarah Bougault.
Prix informel pour les carnets autocollants : au 1er tour avec 16 points c’est le carnet Iconique Tour Eiffel mis en page par Etienne Théry.
Enfin le Prix Citron n’a pas été attribué cette année n’ayant pas eu assentiment du jury.